Dans une lettre, qu’il a lui-même rendue public le 13 mai dernier, le député RND, Tayeb Mokadem, a adressé une invitation au premier ministre algérien afin de lui suggérer « une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou».
Cette invitation intervient moins de 6 mois avant les élections présidentielles algériennes du 12 décembre dernier. Des élections qui n’ont pas pu se tenir en Kabylie à cause du boycott massif du Peuple Kabyle. Pour rappel, ni l’actuel président algérien ni les autres candidats n’ont pu faire campagne en Kabylie. Le premier ministre du gouvernement algérien, dont la légitimité est largement contestée, serait donc en train de préparer une visite à Tizi Wezzu.
Le député RND, de son côté, semble rassurant quant à l’accueil qui sera réservé au premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, en précisant dans son invitation que cette visite « sera très chaleureusement saluée aussi bien par les citoyens de cette wilaya que par les autorités locales ».
Depuis sont installation à la tête du gouvernement, le premier ministre algérien a pu se rendre dans plusieurs wilayas algériennes, dont Relizane, Constantine, Setif, Oran ou encore Blida, mais pas encore en Kabylie.