Dans un article paru dans le quotidien arabophone El Hiwar, aujourd’hui 16 mai, Salah Belaid, Président du Haut conseil de la langue arabe a une nouvelle fois fustigé « Tamazight », tout en encensant la langue arabe.
Selon lui : « Tamazight ne surpasse pas la langue arabe, qui est la langue de la nation et elle ne peut pas la remplacer non plus car elle n’est ni une langue d’écriture, ni une langue publique, tout comme elle n’est pas la langue de l’école et de la communication ».
L’arabisant Salah Belaid a également a également précisé que la langue Tamazight n’est pas la propriété d’une « certaine région », avant de répondre aux « linguistes occidentalistes » qui définissent l’arabe classique comme étant une langue étrangère car elle n’est pas la langue d’usage des foyers algériens : « cela ne s’applique pas pour l’Algérie où nous utilisons un niveau primaire (?) de l’arabe officiel qui grandit chaque jour car c’est la langue maternelle du pays ».
Pour rappel, cet arabisant d’origine Kabyle s’en est violemment pris aux enseignants du département de langue et culture amazigh comme l’a rapporté le quotidien algérien El-Chourouk. Plus récemment, en 2019, il avait appelé avec Bouabdallah Ghlamallah à la transcription de Tamazight en caractères arabes comme l’a rapporté Algerie1.