Oran : Détérioration d’une statue de la Vierge Marie en plein Ramadan

,

Quatre (4) gardiens de l’église Santa Cruz d’Oran (Ouest Algérien) ont été accusés d’avoir endommagé la statue de la Vierge Marie en tentant de la dérober. C’est ce qu’a rapporté le journal arabophone El Khabar dans un article paru aujourd’hui 16 mai.

Les faits se sont déroulés en plein Ramadan, au début de ce mois de mai. La statue de la Vierge Marie a été retrouvée décapitée dans l’enceinte de l’église alors qu’elle était censée être protégée par un barreaudage. D’autres statues auraient également été endommagées.

Les 4 gardiens, en plus de ne pas avoir signalé les faits, ont été auteurs de plusieurs contradictions lors de leur audition par le juge du tribunal d’Oran. Ce dernier a ordonné leur mise sous mandat de dépôt.

Les pilleurs avaient pour motivation de vendre la statue de la Vierge Marie au marché noir, selon le même journal, qui précise que l’enquête menée par les éléments de la gendarmerie algérienne ont exclu le motif religieux.

A préciser qu’il ne s’agit pas de la statue qui surplombe la chapelle mais une autre, plus petite, qui est à l’intérieure de l’édifice religieux. A l’origine, la statue était dans un orphelinat à Misserghin, une commune de la Wilaya d’Oran. Elle a été entreposée à l’intérieur de l’église Santa Cruz à l’occasion de la visite du président français, Jacques Chirac, en Algérie en 2003.