Tragédie : un sans-papiers originaire de Maâtkas meurt noyé dans le Canal de Saint-Denis

,

Il s’appelle Djamel Mokhtari. Il est originaire du village d’At Aḥmed{Ait Ahmed}, à Mɛatqa{Maâtkas}. Le 14 mai dernier, il s’est noyé dans le canal de Saint-Denis, en Île de France, en tentant de récupérer le ballon d’une fillette. Âgé de 35 ans, il était sans papiers.

Il a sauté dans le canal pour récupérer un ballon

Ayant aperçu une fillette réclamant son ballon qui était tombé dans le canal, Djamel n’a pas hésité à sauter dans l’eau pour le récupérer. Comme il sait nager, il était confiant mais le courant était puissant : « Il a été très vite emporté par le courant et s’est retrouvé en plein milieu du canal », a témoigné son ami Adel auprès du Courrier de l’Atlas.

Ses amis témoins de la scène ont tout fait pour tenter de le sauver : « On a envoyé cette corde à Djamal mais il était beaucoup trop loin pour la saisir », ont-ils expliqué. Les pompiers ne sont arrivés que 15 minutes plus tard et ont mis une heure pour retrouver son corps sans vie.

Le village Ait Ahmed bouleversé

Cette tragédie a secoué le village d’Ait Ahmed, que Djamel a quitté il y a un et demi afin de rejoindre l’Europe. Le corps du défunt sera rapatrié mais son village a publié un communiqué pour informer la population que la veillée funèbre ne pourra pas se tenir, à cause de crise sanitaire actuelle. A rappeler que c’est la seconde tragédie que vit ce village en quelques semaines, suite à l’assassinat du chercheur en physique nucléaire Lounes Lamari, le 26 Mars dernier.

Le cousin de Djamel Mokhtari conteste la version rapportée par la presse

Rabah Mokhtari, cousin du défunt, nous a contacté pour contester quelques affirmations du Courrier de l’Atlas, que nous avons, initialement, relayées. Lire l’article.