19.6 melyun n litra n zzit uzemmur di 2020 : d tamezwarut deg umezruy n Tizi Wezzu
La production d’huile d’olive à l’ouest de la Kabylie a atteint un record durant la saison 2019/2020. C’est ce qu’a déclaré, à El Watan, le responsable du secteur de l’agriculture de la Wilaya de Tizi Ouzou, Laib Makhlouf aujourd’hui, 18 mai.
Avec plus de 19,6 millions de litres, la production d’huile d’olive a doublé par rapport à l’année dernière. Selon El Watan « cette année, les services de la DSA (direction des services agricoles) ont enregistré plus d’un million de quintaux d’olives récoltés sur une superficie oléicole de plus de 34 500 ha ».
A signaler qu’il est habituel d’avoir une production plus importante une année sur deux mais les chiffres de cette année dépassent les prévisions. En effet, ces dernières était de 918 000 quintaux d’olives pour une production de 18,2 millions de litres d’huile.
Une qualité d’huile meilleure
Selon M. Laib, qui a par ailleurs insisté sur l’importance de l’entretien des vergers, Tizi Wezzu a enregistré une autre performance cette année, celle de la qualité de l’huile : « Nous produisons de plus en plus d’huile d’olive extra vierge avec un taux d’acidité inférieure à 0,8 % et de l’huile vierge (0,8 à 2%) », a-t-il précisé.
Comme nous l’avons rapporté, l’huile d’olive d’Imceddalen, au sud de la Kabylie, a décroché une médaille d’or dans un concours international, le 14 Mai dernier. Plusieurs autres producteurs kabyles avaient également été sélectionnés.