Covid-19 du Brazil : azal n 15 000 yemmuten deg waggur
Le Brésil est entré dans une phase alarmante de la crise due au coronavirus, avec 241 080 cas confirmés au 18 mai 2020. Ce qui en fait le 4e pays le plus touché par cette pandémie au monde, selon les chiffres avancés par la carte en temps réel John Hopkins Coronavirus Resource Center.
Les chiffres donnent froid dans le dos ; Le Brésil est passé de 10 000 à 15 000 morts en une semaine. Le pays a enregistré en l’espace de 24 heures plus de 800 nouveaux décès et plus de 14 900 nouveaux cas positifs au virus. A préciser également que les chiffres de contamination, qui avoisinent le quart du million d’individus, ne reflètent pas la réalité de la situation vu que les tests ne sont pas généralisés, selon les commentateurs locaux.
Désaccords au sein du gouvernement brésilien
Concernant le Brésil, deux ministres de la santé ont quitté leurs fonctions en l’espace d’ un mois, l’un limogé par le président lui-même et l’autre a démissionné pour des raisons qu’il n’a pas encore rendus publiques.
Toutefois, selon France24, ce ministre a quitté son poste à cause de la pression qu’exerce le président Jair Bolsonaro pour généraliser le traitement à chloroquine, jusque là réservés aux cas les plus graves. Ajouté à cela, le Chef d’État brésilien plaiderait pour « un retour à la normale ».