Amayas iɛawed iban-d sell 10 iseggasen i deg ulac-it
10 ans après sa dernière apparition, Amayas, le guépard du désert est réapparu dans le parc culturel de l’Ahaggar, au Pays touareg. C’est ce qu’a annoncé, hier 18 mai, le directeur du projet des parcs culturels, Salah Amokrane.
Il se distingue par ses caractères physiques
Amayas est un félin qui se distingue des autres populations de guépards par ses caractéristiques physiques : « ses pattes sont étroites, munies de griffes à peine recourbées, peu acérées et pas complètement rétractiles, les traces qu’ils laissent au Sahara, pourraient être facilement confondues avec celles du Sloughi (un lévrier berbère, ndlr) », ainsi il a été décrit par Abdelkader Benkheira, directeur de la protection de la flore et de la faune, dans son blog.
En grand danger de disparition
Ce guépard saharien, très discret, est également vulnérable et menacé de disparition, tel qu’il a été recensé par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et par l’US ESA (Endangered Species Act).
Selon les Nations unies, sur les 7 100 spécimens de guépards qui existent, la population de l’espèce du guépard Amayas n’est qu’à 200 dans le monde. Ce félin est en grand danger d’extinction pour plusieurs raisons :
- il est incapable de s’adapter à un autre environnement autre que son environnement naturel. D’ailleurs, sa reproduction est très rare quand il est en captivité.
- son patrimoine génétique et la consanguinité.
- la disparition progressive de son habitat et de ses proies naturelles.
- les braconniers, bien que sa chasse est interdite dans tous les pays d’Afrique.