Tasɣunt tasnuddest n Ssaḥel theddeṛ ad lḥiṛak d yimeɣnasen n timanit taqbaylit
Sahel Intelligence, un site d’information francophone qui se présente comme « une revue stratégique hebdomadaire d’analyse sur la zone du Sahel » a publié un article, hier 18 mai, qui revient sur le Hirak algérien et l’édification d’un Etat Kabyle.
Illustré par une photo de Ferhat Mehenni, accompagné d’un militant mozabite ainsi que de Yella Houha, indépendantiste Chaoui, cette revue, éditée par une société parisienne, a rappelé que plusieurs localités Kabyles se soulèvent contre le régime algérien et sa justice malgré la crise sanitaire.
Tout en rappelant que « Le pouvoir algérien essaye de profiter du Covid-19 pour museler les mouvements et les espoirs populaires« , ce site, dont les informations sont régulièrement reprises par des médias subsahariens et français, a rappelé quelques faits de l’Histoire de la Kabylie : « la Kabylie n’a jamais pu être contrôlée par les Pachas Ottomans. Elle ne faisait pas partie de l’Algérie française. C’est en 1857, 20 ans après le décret de la création de l’Algérie que la Kabylie a été annexée. Après la décolonisation et la cohabitation forcée, les kabyles ont à chaque fois rejeté la main mise d’Alger », a notamment écrit Karol Biedermann, auteur de cet article.
Quant à la répression que subissent les militants souverainistes Kabyles de la part du pouvoir algérien, cette revue visiblement très au courant des faits en Algérie, a noté que cette dernière a soutenu l’édification de nombreux nouveaux Etats mais qu’elle s’y oppose quand il s’agit de la Kabylie : « L’Algérie a déjà soutenu ce principe d’autodétermination en jouant le rôle de facilitateur pour l’indépendance de l’Érythrée, séparée de l’Éthiopie en 1993. Elle a également approuvé la scission du Soudan en deux États en été 2011 », a précisé cette revue qui a également parlé du soutien constant des pouvoirs successifs algériens à l’autodétermination du Sahara Occidental.
Ce média qui se veut « un thermomètre précis » de cette région du monde, a également rappelé que l’Algérie s’est opposée à l’indépendance d’un autre peuple berbère, l’Azawad.