Timenɣiwt n yiwen di Ɛennaba : ibulisen nekṛen asexdem n terṣasin n tidet
Une vidéo publiée, hier 20 mai, sur les réseaux sociaux, a fait part de plusieurs échanges de coups de feu et d’une forte agitation impliquant des éléments de la police algérienne. Après renseignement, il s’avère qu’il s’agit d’une perquisition qui a mal tourné à Annaba, dans l’Est algérien, comme l’a rapporté le journal électronique « Le Provincial ». Un individu est décédé après avoir reçu une balle mais la police a nié avoir utilisé des balles réelles.
La police algérienne a nié avoir utilisé des balles réelles
Les faits se sont déroulés à la cité Mokhtati Abdelmadjid, dans la commune de Sidi- Amar, où des policiers ont investi le quartier pour perquisitionner le domicile familial d’un « jeune de 28 ans, suspecté d’être impliqué dans une affaire de drogue », selon un communiqué de la direction de la police algérienne.
Les citoyens du quartier se sont opposés à l’arrestation du jeune recherché « en usant de pierres, d’armes blanches et d’un fusil harpon », a précisé le communiqué, avant de poursuivre « devant l’immensité de la violence contre les éléments de la police, ils étaient dans l’obligation d’utiliser des balles en caoutchouc pour se défendre […] cela a entraîné la blessure de l’un des agresseurs qui a été ensuite transféré au CHU Ibn Rochd où il a succombé ».
Toutefois, Mustapha Bendjama, rédacteur en chef du journal « Le Provincial », a posté une vidéo dans laquelle on pouvait constater une mare de sang ainsi que des douilles de balles sur le lieu de la tragédie. Le journal a également précisé que des sources médicales leur ont indiqué « que ladite balle s’était logée dans le thorax de la victime ». Par ailleurs, les citoyens du quartier ont lancé plusieurs assauts, dans la soirée d’hier, contre la police locale, usant de feux d’artifice et de pierres, afin d’exprimer leur colère suite à cet assassinat.