Suite à l’appel lancé par la coordination régionale Est du MAK-Anavad, les militants souverainistes kabyles ont rendu hommage à Masin Uharun {Mohamed Haroun} aujourd’hui, 22 mai à Tifrit.
En effet, comme prévu, une gerbe de fleurs a été déposée pour commémorer le 24e anniversaire de la disparition de Masin Uharun, l’un des pionniers du militantisme de la cause berbère. Un moment particulièrement émouvant a marqué ce rendez-vous, éveillant à la fois nostalgie et admiration, alors qu’une fille récitait le poème de Masin Uharun, repris par Matoub Lounes dans la chanson M. le Président.
Étant donné le nombre assez important de participants ayant pris part à cet hommage, les mesures de distanciation n’ont pas pu être respectées et ce, malgré l’appel à la vigilance des initiateurs de l’action.
L’association Tafat imazighen du village Tifrit a également rendu hommage au regretté militant. Lors d’une prise de parole, Ahcene Chérifi, l’un des anciens compagnons de Masin Uharun a apporté son témoignage : « j’ai connu Mohammed Haroun, c’est quelqu’un qui a beaucoup souffert et qu’il ne faut surtout pas oublier » s’est-il ému. Une gerbe de fleurs a été déposée sur sa tombe et l’hommage s’est poursuivi, cette fois-ci, du côté de Aqvu {Akbou} là où avait été érigée une stèle en sa mémoire.