Les sous-titres en langue Kabyle Intégrés sur la plateforme Youtube

Iduzewlen s teqbaylit kecmen deg usmel n Youtube

,

“Historique !”, c’est le mot utilisé par Slimane Amiri pour qualifier cette nouvelle prouesse de l’équipe des localisateurs Kabyles, Imsidag. En effet, depuis aujourd’hui, 21 mai 2020, Youtube intègre les sous-titres en langue Kabyle.

Merci à la plateforme Amara !

Amara est une plateforme qui permet d’éditer des sous-titres dans des dizaines de langues. La particularité de cette plateforme est qu’elle est compatible avec Youtube. Les démarches de la part des localisateurs Kabyles, Imsidag, auprès d’Amara afin de permettre des sous-titres en langue Kabyle ont commencé il y a plus d’une année, nous a confié Slimane Amiri.

Qu-est-ce qui va changer?

Dorénavant pour les vidéos Youtube, il n’y aura plus besoin d’ajouter des sous-titres en kabyle dans la vidéo, lors de son montage. On peut les générer via la plateforme Amara et les intégrer dans les paramètres Youtube de la vidéo, après la diffusion de cette dernière.

Comment cela fonctionne ?

Rien de très compliqué selon Slimane Amiri, bien que des petites connaissances numériques soient nécessaires. Les sous-titres sont à générer sur Amara avant d’être transférés sur la plateforme Youtube. Il nous a également précisé que comme cette plateforme est également compatible avec Dailymotion et Vimeo, les sous-titres en kabyle devraient également être possibles sur ces deux plateformes vidéo.

Appel aux administrateurs des chaines Youtube

Slimane Amiri a tenu à faire passer un message aux administrateurs des chaines Youtube Kabyles afin qu’ils utilisent ces sous-titrages. Pour lui, au-delà de faire vivre notre langue, c’est aussi stratégique. Cela permettra de faire gagner en visibilité la langue Kabyle auprès du colosse du numérique Google, qui est le propriétaire de Youtube. “C’est ainsi que le Kabyle finira par décrocher une place dans les différents produits et services de Google“, nous a-t-il assuré.

A ce propos, Slimane Amiri a promis de revenir prochainement avec une tutoriel pour expliquer la démarche à suivre pour l’édition des sous-titres en Kabyle pour Youtube.

Un exemple de vidéo sous-titrée