72% de la population de Bouira souffre du manque d’eau : où vont les eaux de Koudiat Acerdoune?

,

C’est le ministre algérien des Ressources en eau, Arezki Berraki, lui-même qui l’a annoncé : 72% de la wilaya de Bouira souffre du manque d’eau. Pourtant, Tubiret{Bouira} accueille le 2e plus grand barrage d’eau en Algérie, Koudiat Acerdoune.

72% des 700 000 habitants de Bouira souffrent du manque d’eau

« En 2017, nous avions enregistré 62 % de population souffrant du manque d’eau à Bouira et, en 2020 le chiffre a augmenté pour atteindre 72 %, cela veut dire que la situation n’évolue pas« , ce sont les propos tenus par le ministre algérien, le 21 Mai dernier, lors d’une visite de travail à Bouira. Un chiffre alarmant, d’autant plus que Bouira assure une production d’eau pouvant largement satisfaire ses 45 communes et ses 700 000 habitants.

3 barrages : Koudiat Acerdoune, Tilesdit et Oued Lakhel

Bouira accueille le 2e plus grand barrage d’eau en Algérie, après celui sis à Mila, dans l’Est algérien. En effet, le barrage de Koudiat Acerdoune a une capacité de 640 millions de mètres cubes. Il est 3.5 fois plus grand que le barrage de Taksebt, à Tizi-Ouzou, par exemple. Bouira accueille deux autres barrages : Tilesdit, sis à Bechloul, d’une capacité de 167 millions de m3 ainsi que le barrage Oued Lakhel.

En 2019, ces 3 barrages ont pu se remplir à 68%, emmagasinant pas moins de 600 millions de m3 d’eau. Une quantité capable de couvrir les besoins de la population de Bouira pendant au moins 3 années, selon une déclaration la direction locale des ressources en eau, rapportée par El Watan.

Barrage de Koudiat Acerdoune

Ces barrages alimentent M’sila, Médea, Alger, …

Si 72% de la population de Bouira manque d’eau, c’est parce que ces barrages alimentent plusieurs autres wilayas, notamment celles se trouvant au sud et à l’ouest de Bouira. A savoir M’sila, Médéa, Alger et Blida notamment. A préciser que Koudiat Acerdoune alimente également des localités du sud de Tizi Ouzou.

Au détriment de la population locale

Cette tendance de transfert des eaux des barrages de Bouira vers d’autres wilayas, au détriment de la population locale, continue. En effet, en décembre 2019, un nouveau réservoir d’eau d’une capacité de 10 000 m3 a été réceptionné par la wilaya de M’sila. Celui-ci est alimenté quotidiennement par le barrage de Koudiat Acerdoune. Durant la réalisation de cette infrastructure hydrique, en 2018, le ministre algérien des ressources en eau de l’époque s’était alors félicité : « les transferts des eaux du barrage  de Koudiat Acerdoune (Bouira) vers les deux villes de M’sila et Bou Saâda  mettront fin au déficit en eau potable enregistré actuellement par les deux cités »

Bien que les autorités algériennes ne sont pas transparentes quant à la gestion des eaux et sa répartition, les différentes déclarations des ministres algériens révèlent une injustice vis à vis de la population de Bouira. A Tizi-Ouzou, ce même phénomène est constaté. En effet, les populations de la ville de Tizi Ouzou, qui se trouve à quelques kilomètres seulement du grand barrage de Taksebt, manque quotidiennement d’eau, alors que des wilayas bien plus lointaines, comme Alger, sont alimentées par ce barrage.

Carte illustrant les transferts des eaux de Koudiat Acerdoune vers d'autres wilayas.