Maâtkas : le village d’Iazithen construit une maison pour une famille dans le besoin

,

Le village d’Iazithen, sis à Mɛatqa{Maâtkas}, s’est lancé le 20 mai dernier, dans la construction d’une maison de type F3 pour une famille qui vit dans un logement précaire depuis plusieurs années.

« Puisque les autorités ulac (rien), alors on a pris la décision d’entamer les travaux » nous a expliqué Ali H., citoyen du village et un des initiateurs de ce projet, que nous avons contactés. En effet, cette période du confinement a permis aux villageois, notamment ceux qui travaillent ou étudient loin du village, de se retrouver, d’aborder cette question de nouveau et de se lancer aussitôt dans les travaux.

Ali H. nous a expliqué que c’est une famille dont les parents sont malades : « ils ont deux enfants, un étudiant en génie mécanique de 22 ans et une fille de 12 ans qui est très brillante à l’école » nous a-t-il assuré en nous expliquant que l’intention du village Iazithen est de faire en sorte que cette fille, qui a obtenu l’une des meilleures moyennes lors de l’examen de la 5e à Tizi Ouzou, puisse grandir et poursuivre ses études dans la sérénité.

Financièrement, ce projet onéreux est pour l’instant pris en charge par le village. Toute la main d’oeuvre est assurée bénévolement. Quant aux matériaux de construction, les villageois ont dû faire une collecte au sein du village mais aussi faire appel à la générosité de personnes plus aisées : « Pour l’instant nous ne manquons de rien et avançons très bien« , nous a confié Ali H., visiblement fier du dévouement du village : « Ces actions de solidarité doivent se multiplier dans les villages. C’est ça la Kabylie. » a-t-il conclu.