Algérie : euphorie devant le tribunal suite à la libération du destructeur des fresques murales d’Alger

Lezzayer : lfeṛḥ zdat uxxam n teɣdemt imi d-serrḥen i win isefḍen taklutin di leḥyuḍ n Lezzayer

,

Durant l’après-midi de ce mardi 26 mai, Fayçal Gueffaz, l’auteur de vandalisme sur fresques murales d’Alger, la capitale Algérienne, a été relaxé. C’est ce qu’a annoncé son avocat dès sa sortie du tribunal, accueilli par une foule d’individus exprimant leur euphorie suite à cette nouvelle.

En effet, l’avocat de Fayçal Gueffaz a annoncé que son client devait sortir au plus tard durant la soirée d’aujourd’hui. Ce qui a provoqué la joie des nombreuses personnes venues soutenir le destructeur d’oeuvres artistiques. Par ailleurs, ils ont scandé des slogans anti-kabyles tels que « Armée et peuple, main dans la main, les enfants de la France sont des traîtres », « Ni Soummam ni Evian, Novembre est la preuve », « les zouaves vont tomber », ou encore « Gaïd repose toi, nous continuons ton combat» .

Pour rappel, Fayçal Gueffaz a été arrêté le 23 mai dernier, après avoir vandalisé les fresques murales des rues d’Alger centre le 18 mai, les considérant comme des symboles de la franc-maçonnerie. Des anonymes mais aussi des acteurs politiques ont appelé à son soutien, notamment l’ex-candidat aux présidentielles algériennes Abdelkader Bengrina et la députée Naïma Salhi : « nous allons lancer ensemble un appel au président de la république en ce qui concerne l’affaire de Fayçal Gueffaz », s’est-elle d’ailleurs exprimée dans une vidéo postée sur Facebook.