Vgayet : ameɣnas n twannaḍt Karim Xima tsawel-as temsulta tazzayrit
Karim Khima, militant écologiste et président de l’association pour la protection de la nature « ARDH », vient d’être convoqué par la police algérienne, à Vgayet {Béjaïa}. Selon le chercheur en socio-économie Hicham Rouibah, le militant est, au moment où nous publions ces lignes, interrogé au commissariat.
Toujours d’après la même source, Karim Khima « est actuellement au commissariat parce qu’il a défendu le patrimoine foncier et forestier de Bejaia » a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Les oligarques du BTP, co-financiers et corrompus du pouvoir de Bouteflika, gênés par son engagement déposent plainte contre lui ». A préciser que la convocation ne comporte aucun motif.
Selon le site Bejaïa06.com, cette convocation serait due au fait que Karim Khima s’est fortement opposé « à l’abattage des arbres et à la construction d’une promotion immobilière de 36 logements au Blv Bouaouina qui abrite un vestige historique datant de l’époque Hammadite ». Il avait notamment organisé un rassemblement sur le site, le 16 mai dernier, où il a été soutenu par 13 associations ainsi que par l’ordre des architectes.
Le militant ne cesse de s’élever depuis plusieurs années contre la pollution, les décharges sauvages, le déboisement, la progression du béton et « la mafia du foncier », qui touche la Kabylie maritime notamment : « Vgayet est une terre très convoitée » a-t-il déclaré à maintes reprises.
Comme nous l’avons rapporté, le 12 mai dernier, il n’a pas mâché ses mots pour dénoncer la décharge sauvage d’Aokas qui s’éternise. Il s’est également dressé contre la mafia de l’immobilier et avait réagi aux rumeurs concernant la cession d’un bâtiment public au profit d’un privé.