Taluft tadiplumatit seg ufetraw n France 5 : Lezzayer tsawel i unmahal-ines di Fransa
Suite à la diffusion du documentaire « Algérie mon amour » sur la chaîne publique française « France 5 », l’ambassadeur algérien en France a été rappelé. C’est ce qu’a rapporté l’Agence de presse algérienne (l’APS), aujourd’hui 27 Mai.
La début d’une crise diplomatique entre les deux pays est acté : « L’Algérie a décidé de rappeler « immédiatement » pour consultations son ambassadeur en France » a annoncé cette agence qui a repris un communiqué du ministère algérien des affaires étrangères.
Le communiqué en question a dénoncé les deux documentaires récemment diffusés sur France 5 et sur La Chaîne parlementaire :« ce sont des attaques contre le peuple Algérien et ses institutions, dont l’ANP et sa composante, la digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) », pouvait-on lire dans le communiqué.
A noter que le fait de rappeler un ambassadeur « pour consultations » est un geste symbolique fort pour un pays qui souhaite manifester son mécontentement vis à vis d’un autre pays. Durant ce rappel, les relations entre les deux pays restent tendues.
Comme nous l’avons rapporté précédemment, l’ambassadeur de France en Algérie a été, quant à lui, convoqué au moins 3 fois en l’espace d’un mois par les autorités algériennes pour plusieurs affaires médiatiques. La dernière en date était au sujet de l’indépendance de la Kabylie.