Crise diplomatique suite au documentaire de France 5 : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Taluft tadiplumatit seg ufetraw n France 5 : Lezzayer tsawel i unmahal-ines di Fransa

,

Suite à la diffusion du documentaire « Algérie mon amour » sur la chaîne publique française « France 5 », l’ambassadeur algérien en France a été rappelé. C’est ce qu’a rapporté l’Agence de presse algérienne (l’APS), aujourd’hui 27 Mai.

La début d’une crise diplomatique entre les deux pays est acté : « L’Algérie a décidé de rappeler “immédiatement” pour consultations son ambassadeur en France » a annoncé cette agence qui a repris un communiqué du ministère algérien des affaires étrangères.

Le communiqué en question a dénoncé les deux documentaires récemment diffusés sur France 5 et sur La Chaîne parlementaire :« ce sont des attaques contre le peuple Algérien et ses institutions, dont l’ANP et sa composante, la digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) », pouvait-on lire dans le communiqué.

A noter que le fait de rappeler un ambassadeur “pour consultations” est un geste symbolique fort pour un pays qui souhaite manifester son mécontentement vis à vis d’un autre pays. Durant ce rappel, les relations entre les deux pays restent tendues.

Comme nous l’avons rapporté précédemment, l’ambassadeur de France en Algérie a été, quant à lui, convoqué au moins 3 fois en l’espace d’un mois par les autorités algériennes pour plusieurs affaires médiatiques. La dernière en date était au sujet de l’indépendance de la Kabylie.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube