Retour sur le crime policier à l’origine des émeutes qui secouent l’Amérique

,

Une vidéo choquante montrant un policier plaquer un afro-américain au sol, en maintenant son genou sur le cou de ce dernier, a fait le tour des réseaux sociaux et a déclenché la colère des citoyens de la localité de Minneapolis, Minnesota, États-Unis, le 25 mai 2020. Le dénommé George Floyd a rendu l’âme quelques minutes plus tard, étouffé.

Tout a commencé lorsque quatre policiers ont interpellé George Floyd pour un délit mineur. Des personnes ont, en effet, signalé cet homme ivre et sous « influence de drogue ou de stupéfiant ». Ayant manifesté de la résistance, les policiers se sont retrouvés obligés d’user de la force. C’est du moins la version officielle des faits, rendue public dans un communiqué de la police. Toutefois,  cette version a été rapidement contredite par plusieurs vidéos rapportant la scène.

Des vidéos démentent le communiqué de la police

Une caméra de surveillance d’un restaurant à proximité a révélé que la victime n’avait opposé aucune résistance à son arrestation et que les quatre policiers ont pu lui mettre des menottes sans le moindre souci. Une autre vidéo prise par des passants montre des scènes encore plus choquantes. En effet, dans celle-ci on peut voir un des policiers plaquer George Floyd contre le sol, par le biais de son genou maintenu fermement sur le cou.  Floyd crie plusieurs fois : « je ne peux pas respirer » et supplie les policiers de le lâcher : « S’il vous plait ! S’il vous plait ! Je ne peux pas respirer ! », en laissant échapper des râles de douleurs. Le policier est resté insensible aux réclamations de l’individu, même quand ce dernier a fini par perdre connaissance.

« Vérifiez son pouls ! Il ne répond plus ! »

Les passants commençaient alors à se rassembler autour de la scène suppliant la police de le lâcher, mais en vain. Plusieurs minutes plus tard l’homme de 46 ans ne donnait plus aucun signe, et son corps semblait immobile. Les témoins présents alarmés se sont mis à crier : « vérifiez son pouls ! Vous voyez qu’il ne répond plus ! Vérifiez son pouls ! ». Une ambulance a été appelée alors que le policier maintenait toujours son genou sur le cou de George Floyd qui était inerte, et ce, jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Il est alors transporté à l’hôpital de Hennepin où il finit par rendre l’âme. Le lendemain, une enquête fut ouverte par FBI et les quartes policières impliquées dans l’affaire ont été limogés.

Émeutes deux nuits de suite

Les vidéos montrant clairement les faits de l’incident ont fait le tour des réseaux sociaux. Les citoyens et la famille du défunt n’ont pas attendu longtemps pour réclamer justice. Par la suite, les habitants de la ville ont été nombreux à manifester deux nuits de suite. Très en colère, ils ont endommagé plusieurs commerces et mis à feu des éléments se trouvant sur leurs chemin, avant de se diriger vers le commissariat où travaillaient les bourreaux de George Floyd.

Plusieurs activistes et associations en réaction à ce tragique événement se sont exprimés pour dénoncer l’abus de la police. Certains iront même jusqu’à ressusciter le mouvement « Black Lives Matters » (les vies des noirs comptent). Benjamin Crump, avocat de la famille de George Floyd a, quant à lui, déclaré : « Sans les images diffusées sur les réseaux sociaux, les policiers auraient donné une fausse version des faits et ils auraient planqué ça sous le tapis ».

Place où George Floyd a été étouffé par le policier