Dans une analyse du CIES Football Observatory, publiée le 25 Mai dernier, la JSK est classé 10e club au monde à avoir consommé le plus d’entraîneurs ces 5 dernières années. Le club phare de la Kabylie a comptabilisé 13 entraîneurs depuis 2015, pour une moyenne de 10.8 matches par entraîneur.
C’est là un paramètre qui renseigne sur l’instabilité de la JSK, qui, d’après ce même classement, occupe le haut du podium en Algérie, devant le CS Constantine et NA Hussein Dey. Un bien triste record pour le club Kabyle qui a connu des changements majeurs ces 5 dernières années. Notamment, avec l’arrivée d’un nouveau Président, Cherif Mellal, en février 2018, après 24 ans de règne de Mohand Chérif Hannachi.
La ligue 1 algérienne occupe quant à elle la 3e place du podium mondial en rotation d’entraîneurs sur les 84 premières divisions du monde analysées, juste derrière la Bolivie et la Tunisie.
L’Observatoire du football CIES est un groupe de recherche faisant partie du Centre International d’Étude du Sport (CIES), situé en Suisse. Il est spécialisé dans les statistiques footballistiques. Concernant ce classement, le Centre de recherche a précisé qu’il n’a inclus que les clubs qui ont évolué en première division uniquement et dont ils ont réussi à obtenir un historique sur les 5 dernières années.