Dans une lettre publiée ce 27 mai sur son site internet, le Congrès Mondial Amaizgh (CMA) s’est adressé au Président Algérien, l’invitant à des pourparlers sur l’autodétermination de la Kabylie : « Les pourparlers que nous vous proposons se dérouleraient en présence d’observateurs de l’UA et de l’ONU dont l’Algérie fait partie », a précisé le communiqué.
Le CMA a rappelé au Président algérien son illégitimité sur les terres kabyles : « lors de la dernière « élection présidentielle » du 12 décembre 2019, à l’issue de laquelle vous avez été porté à la tête de l’Etat algérien, le taux de participation en Kabylie fut de « 0% » », a martelé cette ONG, avant de souligner l’échec du Président algérien à faire adhérer la Kabylie dans ses projets : « Vous avez également promis une révision de la Constitution algérienne mais ce projet ne suscite visiblement aucun intérêt et encore moins d’enthousiasme de la part des Kabyles. » précise-t-il.
Le CMA a insisté sur le fait la Kabylie a tout pour être un Etat indépendant : « La Kabylie est un territoire peuplé de femmes et d’hommes qui ont une histoire, une langue et une culture singulières et qui aspirent à un projet de société différent, résolument moderne, progressiste, laïque, démocratique, écologique et ancré dans la civilisation autochtone amazighe », avant d’inviter le Président algérien à des pourparlers : « Nous vous invitons donc M. Tebboune, à un dialogue serein et sincère sur la base de ce constat et de l’objectif de construire un avenir paisible et favorable au bien vivre ensemble dans cette région ».