Le chantre de la musique Kabyle, Idir, est décédé le 2 Mai dernier. Son enterrement a eu lieu au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Plusieurs médias et pages Facebook ont rapporté qu’Idir a été enterré dans le carré musulman de ce célèbre cimetière. D’aucuns s’en félicitent même. Qu’en est-il?
Comment se rendre à la tombe de Idir?
La tombe de Idir se trouve dans la 85e division du cimetière du Père-Lachaise qui s’étale sur près de 44 hectares. Pour atteindre rapidement la dernière demeure d’Idir, le mieux est d’arriver par le Station métro Gambetta. Une fois dans le cimetière, suivre l’allée principale et tourner à droite au niveau de l’avenue transversale n°2. A 50m, tourner encore à droite.
Le carré est dédié aux musulmans?
Historiquement, c’est dans cette partie du cimetière que se trouvait le carré musulman. En effet, un arrêté préfectoral du 29 novembre 1856 prévoyait « un enclos spécial pratiqué dans les dépendances du cimetière de l’Est pour l’inhumation des personnes décédées à Paris professant la religion mahométane ». C’est là également qu’avait été érigée la première mosquée parisienne.
Comme l’a expliqué Michel Renard dans L’Histoire de l’islam et des musulmans en France, c’est l’ambassade ottomane qui était à l’origine de cette demande. Napoléon III avait répondu favorablement, en « remerciement à l’Empire ottoman », à la suite de la guerre de Crimée. L’enclos musulman était alors destiné à accueillir les soldats ottomans décédés sur le sol français. Par ailleurs, à la même période, de 1865 à 1882, la division 87, juste à côté, avait servi d’enclos juif.
Rapidement, faute d’entretien, l’enclos musulman et sa mosquée se dégradent et la mosquée est finalement rasée en 1914, il y a donc plus d’un siècle. Aussi, une loi de 1881 mettait fin au régime des cimetières confessionnels et établit le principe de neutralité des cimetières.
De nos jours, on retrouve des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées un peu partout sur le cimetière parisiens. Quant à la tombe de Idir, qui se trouve à quelques pas de celle de Marcel Proust, elle est principalement entourée de tombes ornées de croix chrétiennes, comme on peut le constater sur cette photo de l’humoriste Kabyle Mikmik.