Décès de Rachid Ourrad : l’hommage de Ferhat Mehenni et de Said Sadi

Tamettant n Ṛacid Urrad : Tajmilt n Feṛḥat Mhenni d Saɛid Seɛdi

,

Rachid Ourrad , militant kabyle originaire d’At Yanni et bijoutier très célèbre de Mekla, est décédé samedi, le 30 mai 2020 à l’âge de 72 ans des suites de maladie à l’hôpital de Larba N At Yiraten{Larbaâ Nath Irathen}.

Contacté par notre rédaction, le fils du défunt nous a informés que son enterrement a eu lieu hier, le 31 mai à Taxelwit Ccix Belqasem{Takhelouit Chiekh Belkacem}, taxuxt {Takhoukht}, là où le très célèbre Izri Brahim a aussi été enterré. Celui-ci nous a soulignés que plusieurs personnes, affectées par la disparition de son père, se sont déplacés à son enterrement malgré le confinement. La famille du défunt a fait de son mieux pour faire respecter les règles de distanciation préventives.

Rachid Ourrad était notamment connu pour sa compréhension et sa générosité, lui qui laissait toujours sa maison ouverte à ses compagnons dont, Saïd Sadi, El Hachimi Nait Djoudi, Rachid Tighziri, Mustapha Bacha, Ferhat Mhenni et tant d’autres, et hébergeait toutes les mouvances politiques en faveur de la démocratie et de l’identité berbère tout en mettant à leur disposition son énergie et ses biens. Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs de ses amis en témoignent, notamment Boussad Hamrani que nous avons contacté.

Ami de Said Sadi et de Ferhat Mehenni, ces derniers lui ont rendu hommage :

Bijoutier, personnalité marquante de la ville de Mekla, militant de la cause kabyle, Rachid Ourrad, originaire d’At Yanni, est décédé à l’âge de 72 ans ce dimanche 31/05/2020 des suites d’une longue maladie.

Gendre du fameux Cheikh Ouvelqasem dont Brahim Izri était le fils, c’était lui qui maintenait en activité la zaouia du même nom à Taxuxt, où est enterré Brahim.

Il adorait Idir, Matoub, Ait Menguellet et Ferhat Mehenni qui l’avait connu en 1973. C’était au Lycée de Larvɛa N At Yiraten, durant les préparatifs des évènements qui avaient secoué la ville, au mois de juin. « La Fête des Cerises » fut suspendue à cause des troubles survenus, jusqu’en 1989.

La ville de Mekla est vraiment triste aujourd’hui.

Le président de l’Anavad qui était son ami et lui téléphonait de temps en temps, présente à sa famille ses condoléances les plus sincères.

Ferhat Mehenni

RACHID OURRAD: bijoutier de métier et orfèvre en amitié.

Mon ami Rachid Ourrad vient de nous quitter. Il fut avec son frère Hocine et Said Derami un des amis que j’ai connus au lycée et pour lesquels j’ai gardé une estime fraternelle. Lors de mes passages à Mekla, mes haltes étaient des retrouvailles de famille. L’ancienneté de notre relation et la diversité de nos parcours n’ont pas altéré la densité de notre amitié. Le bijoutier qu’il fut a ciselé une vie de rigueur et de fidélité. Paix à ton âme et fraternelles pensées à sa famille.

Said Sadi