Le Dauphiné Libéré consacre un article à un médecin Kabyle qui « a révolutionné » un hôpital en Savoie

Le Dauphiné Libéré yura-d amagrad ɣef umejjay aqbayli i "yesegrawlen" sbiṭaṛ di Savoie

,

« Le médecin Kabyle qui a révolutionné l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice » est le titre d’un article paru le 30 mai dernier dans les colonnes du journal « Le Dauphiné Libéré », le journal le plus lu en Savoie. Ainsi rendait-il hommage au Dr. Abdelkader Hamiche, un kabyle originaire de Selloum, à Imceddalen{M’Chedallah}, dont le parcours a été retracé par le quotidien savoyard.

Le docteur Hamiche exerçait son métier de chirurgien au CHU de Tizi Wezzu {Tizi-Ouzou} en Kabylie, qu’il a dû quitter en 1994 pour des raisons politiques pour s’installer en France. Une fois de l’autre côté de la mer, il n’a pas tardé à s’imposer grâce à ses compétences, « après un test sur le plan chirurgical, j’ai obtenu un poste à l’hôpital de Tenon, une semaine après mon arrivée » a-t-il confié au Dauphiné Libéré.

Il a bénéficié d’une dérogation du ministre de la santé de l’époque, Bernard Kouchner, afin de repasser ses examens de médecine et d’exercer avec le diplôme d’équivalence français.

Son arrivée à Bourg-Saint-Maurice

Il est arrivé en tant que remplaçant en chirurgie à l’hôpital Bourg-Saint-Maurice en 2003, qui n’était à l’époque qu’un hôpital saisonnier qui s’occupait principalement des fractures des skieurs, nombreux dans cette région de la France. Il a confié au quotidien français qu’il y était resté pour deux choses, relever le défi du développement de l’activité chirurgicale ainsi que pour « les montagnes qui lui rappellent sa Kabylie natale »

Force de persuasion, réseaux, volonté, compétences, …

4 années plus tard, Dr Hamiche a été promu chef de pôle médecine, chirurgie, obstétrique. Il s’est donné comme défi de faire de Bourg-Saint-Maurice un hôpital moderne et permanent : « J’ai voulu augmenter l’offre et créer une synergie avec les médecins de la vallée et les CHU » a-t-il confié au quotidien savoyard. Avec le temps, il a pu mettre en place plusieurs équipes de différentes disciplines de la chirurgie. Aujourd’hui, et grâce à lui, différentes opérations chirurgicales se font avec les techniques modernes.

« Conviction, force de persuasion, réseaux, volonté, implication, compétences, partenariat, ce sont les mots qui qualifient mieux l’homme qui a conduit cette révolution au sein de l’hôpital Borain » ainsi a conclu son article Jean Luc Traini, journaliste chez le Dauphiné Libéré, sur Abdelkader Hamiche, le kabyle qui a révolutionné l’hôpital de la Tarentaise.