Bgayet: Amsegraw n yimesriyen i wakken ad sutren tuɣalin ɣer yixeddim
Après les commerçants, c’est au tour des transporteurs privés de voyageurs d’observer, aujourd’hui 2 juin, un rassemblement de protestation devant le siège de la Wilaya de Vgayet afin d’exiger la reprise immédiate de leur activité.
Plusieurs dizaines d’individus sont venus exprimer leurs exaspération. En effet, depuis l’annonce du couvre-feu imposé par le pouvoir algérien, les transporteurs Kabyles vivent une situation d’inactivité devenue intenable : « Comment se fait-il que la station d’Aqbu{Akbou} soit occupée par les clandestins alors que nous, les taxieurs, on ne peut pas travailler…nous avons perdu notre clientèle. Elle s’est maintenant habituée aux clandestins […] On veut reprendre le travail, on nous a donné 1 millions (10 000 Da, ndlr) mais ce n’est pas suffisant, ce n’est pas la charité qu’on demande, on demande nos droits », regrette un transporteur qui a apporté son témoignage à Radio Soummam. Une délégation des transporteurs devrait être reçue par le wali.
A rappeler que les commerçants de Vgayet et de Vuɣni{Vughni} ont également protesté durant la journée du 31 mai. Hier, quelques uns d’entre eux ont bravé l’interdit et ont voulu ouvrir leurs commerces mais ils ont été arrêtés par la police algérienne.