Bgayet : Amsegraw sdat uxxam n teɣdemt i lmend n yimeḥbas n ṛṛay
Durant la matinée de ce mercredi 3 juin, les citoyens de la ville de Vgayet {Béjaia} ont observé un sit-in devant le tribunal de la même ville en soutien aux détenus d’opinion. Ce sit-in a lieu au lendemain de l’annonce du report, pour la troisième fois consécutive, du procès de Malek Berdache, un militant activiste incarcéré depuis le 6 mai dernier.
En effet, des dizaines de protestataires étaient présents sur les lieux afin d’exprimer leur mécontentement quant aux dépassements de la justice algérienne. L’emblème Amazigh était présent en force durant le rassemblement. Les protestataires ont scandé des slogans en faveur de la libération immédiate des détenus d’opinion et ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire « Libérez Malek Berdache ».
A rappeler que le pouvoir algérien a profité de la période de confinement afin d’adresser des convocations à des militants politiques et à de jeunes activistes. C’est ce qui a notamment poussé les citoyens de Tizi Ɣennif {Tizi Gheniff} à battre le pavé le 10 mai dernier.