Après le confinement, grande opération d’embellissement des villages partout en Kabylie (reportage photos)

Sell akman, aṭas i icebbḥen tuddar nsen (asaggu s tewlafin)

,

Une incroyable mobilisation en faveur de la propreté des villages, leur embellissement et réaménagement a été observée ces dernières semaines dans toutes les régions de la Kabylie. Après une forte mobilisation pour lutter contre le Coronavirus, les kabyles n’ont pas manqué d’ingéniosité et de bonne volonté pour occuper leur temps de façon efficace.

En effet, munis d’une volonté plus forte que leurs moyens, les villageois bénévoles se sont donnés comme mission de revêtir leurs villages en ces temps de confinement.

Le village d’Arečaḥ à Tasekriwt

Les habitants du village d’Arečaḥ {Archach} (Taskriout{Tasekriwt}, Darguina), à l’Est de la Kabylie se sont lancés dans une opération d’embellissement et de réaménagement des ruelles et de l’école primaire du village. Ils ont notamment fait construire des fontaines et réalisé des fresques murales.

Le village Imaaziouène à Amizur

Toujours à l’Est, les habitants du village d’Imaaziouène, à Amizour, ont réalisé plusieurs travaux artistiques originaux représentant différentes figures historiques, politiques et culturelles de la Kabylie. Un souffle à la mémoire du peuple kabyle à travers des peintures en hommage à ses héros.

Le village Zountar à Chemini

Situé à Suq Ufella {Souk Oufella}, Chemini, les habitants de Zountar ont fait de leur village une pure œuvre d’art, un musée à ciel ouvert ! Les villageois ont attaqué les trottoirs, les murs, les maisons et les places publiques pour leur donner un coup de neuf. Ils ont pu réaliser plusieurs tableaux à chaque coin du village.

Le village Agemmun At Ɛemmaṛ, Adekar

Notamment grâce à l’association du village d’Agemmun At Ɛemmaṛ{Aguemoune n’Ath Amar}, les habitants ont été incités à participer à donner un nouveau visage à leur environnement tout en restant fidèle au caractère traditionnel des villages kabyles. Les jarres kabyles sont alors devenues des œuvres d’art embellissant le village.

Tasaft ugemmun à At Yanni

Plus à l’ouest de la Kabylie, du côté d’At Yanni{Aït Yenni}, les villageois de Tasaft Ugemmun{Tassaft Ouguemoune} d’Ivudraren{Iboudraren} se sont retroussés les manches pour sublimer les ruelles de leur village. Répondant à l’appel du comité et de à l’association Taferka, ils réalisé plusieurs fresques sur les murs après un nettoyage général. A souligner la fresque de feu Djaffar Ouahioune et celle du martyr du Printemps noir Azzedine Yousfi, tous les deux enfants du village.

Le village At Ɛṭelli à Laṛebɛa n At Yiraten

Le village At Ɛṭelli{Ait Atelli} de Laṛebɛa n At Yiraten s’est lancé, quant à lui, dans la réparation des trottoirs et l’embellissement des artères du village. De la pelle au pinceau, tout instrument obéit aux mains de ces jeunes volontés.

Village Timegnunin à At Dwala

Lancé depuis quelques jours, le village Timegnunin {Timegnounine} continue d’embellir ses lieux pour lui redonner vie. Beaucoup de couleurs et de créativité se joignent pour redonner vie à ce village d’At Maḥmumd {Ait Mahmoud}.

Village Tala n Cbiha à Iflissen

Opération de décoration des murs et de Tajmat du village Tala n Cbiha{Tala n Chebiha}. C’est l’art qui s’exprime au bout des doigts des enfants de ce village de la Kabylie maritime. Armés de bonne volonté, ils n’ont pas hésité à redonner vie à ce lieu symbolique de leur village aux couleurs de la culture kabyle ancestrale.

Le village Tizi n Buɛli à Mizrana

A Tigzirt, on ne manque pas de volonté. Après l’incroyable mobilisation de ses villages dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus, c’est au tour du village Tizi n Buɛli{Tizi N’Bouali} qui, cette fois, s’est lancé dans la plantation d’arbres pour redonner de la verdure à ses lieux. Une grande opération de nettoyage et d’embellissement a été effectué préalablement.

Le village At Yexlef à Imceddalen

Suite à la vaste opération de nettoyage entamée il y a quelques semaines, le village d’At Yexlef{Ait Yekhlef}, au sud de la Kabylie, décore ses ruelles avec de très belles décorations en reliefs. Des représentations artistiques atypiques qui rendent ce village bien unique.

Le village Iwaquren (Raffour)

Toujours à Imceddalen {M’Chedallah}, les habitants d’Iwaquren s’inscrivent aussi dans ces initiatives d’embellissement de leur village. Décoré aux couleurs des symboles kabyles, ce village connu pour son attachement à sa culture et à son identité n’a pas manqué de l’afficher à travers ces œuvres.