Algérie : les commerçants obligés de subordonner l’accès de leur magasin au port du masque

Lezzayer : Imsenza ilaq ad beddlen anekcum ɣer tḥuna-nsen s tmelsiwt n tekmamin

,

Les autorités algériennes ont décidé d’opter pour la levée du confinement à partir de dimanche 7 juin, c’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’intérieur algérien publié dans la soirée de ce 4 juin.

Selon le communiqué, la levée du confinement se fera en deux phases. La première débutera le 7 juin avec une reprise des activités de certains secteurs, dont notamment, le BTPH ainsi que les activités de sous-traitance. Ces secteurs bénéficieront d’autorisations de circulation de 5h00 du matin à 19H00 sur soir, ce qui laisse supposer que le couvre-feu sera maintenu. Cette première phase concerne également la reprise de certains activités commerciales et artisanales.

Le port du masque sera obligatoire pour la clientèle des commerçants. Selon le même communiqué « tous les clients doivent se doter d’un masque de protection et que les responsables et gérants des établissements seront tenus responsables du non-respect de cette obligation ». Les commerçants devront donc interdire l’accès à leur magasin aux clients qui ne portent pas de masques. Le port du masque est également obligatoire pour les clients des salons de coiffure. De plus, l’activité devra s’organiser à travers des rendez-vous, comme le précise le communiqué.

En ce qui concerne la deuxième phase du déconfinement, elle aura lieu à partir du 14 juin et concernera d’autres activités commerciales comme la restauration ou les débits de boisson. Elle concernera également les transporteurs, qui ne sont pas avoir été entendus.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube