Kedym d Kooseyl : Arraw n Ḥamiduc inazuṛen iferhen
A l’occasion du 18e anniversaire du décès de Hamidouche, nous revenons sur le profil de ses deux enfants Kedym et Kooseyl, tous les deux chanteurs talentueux qui cumulent plusieurs singles, des millions de vues sur le web et beaucoup de fans.
En effet, après la disparition de Hamidouche, en 2002, ses fils se sont davantage intéressés à la musique et ont fini par reprendre le flambeau et le chemin artistique que leur défunt père a tracé. Frères soudés mais chanteurs solos aux styles différents, Kedym et Kooseyl s’imposent déjà sur la scène musicale franco-kabyle.
Des jeunes attachés à leurs origines et langue maternelle
La famille Khedim a débarqué en France alors que Kooseyl avait tout juste 6 ans et Kedym (de son vrai prénom Karim) 10 ans. La famille vit quelques années à Maubeuge, au Pas-de-Calais, au Nord de la France, avant de s’installer à Marseille, ou les deux frères ont passé toute leur enfance. Malgré leur exil, Karim et Kooseyl restent profondément attachés à leur terre natale et à leur langue, notamment grâce à leur mère qui leur parle toujours en kabyle mais aussi grâce à la mémoire de leur père et ses chansons qui ont été d’une grande influence.
Les enfants d’Attouche (Makouda) parlent très bien leur langue maternelle, si bien qu’elle est la langue principale utilisée par Kedym dans ses chansons. Quant à son frère Kooseyl, il s’inscrit plutôt dans le rap français.
Kooseyl, un artiste autonome avec un style « hybride »
A l’âge de 13 déjà, Kooseyl commençait déjà à écrire des textes de rap. A 15 ans, il commence à s’intéresser à la musique et à quelques instruments et s’est découvert un talent dans le chant. Il était influencé par plusieurs rappeurs français.
En 2017, il se lance, lui et ses amis, à poster une série de chansons où il chante en acoustique. En 2018, il sort son tout premier album intitulé « Hybride » qui comprend 9 morceaux inspirés de plusieurs styles musicaux. Celui-ci marque son propre style, qui se nourrit de plusieurs influences. Autonome, Kooseyl écrit lui-même lui-même ses textes et prend en charge la composition et l’enregistrement de sa musique mais également sa production.
Kooseyl a également collaboré avec le célèbre rappeur français Soprano sur la bande originale du dernier Taxi 5. Une des réalisations dont il est le plus fier.
Kedym, le nouveau rossignol de la chanson Kabyle?
Kedym, âgé de 32 ans aujourd’hui, était en plein adolescence lors du décès de son père. Il était beaucoup plus influencé par son père qui lui a transmis la passion de la musique en l’observant répéter à la maison et en l’accompagnant dans des galas.
Kedym, en plus du chant, maîtrise plusieurs instruments : Derbouka, le mandole, la guitare et la flûte, notamment.
Kedym compose aussi ses propres chansons. Avec l’aide de son frère Kooseyl, il réalise des clips qu’il diffuse sur sa chaîne YouTube et les réseaux sociaux.
Ses chansons ont d’ailleurs connu beaucoup de succès auprès de la jeunesse Kabyle des deux rives de la méditerranée. L’une de ses chansons les plus plébiscitées : « Anelmad » (l’Etudiant), dont le clip a été tourné au sein de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
Dans une chanson touchante, intitulé « Papa« , postée sur sa chaine YouTub en 2019, le jeune Kedym s’adresse à son défunt père pour exprimer ses sentiments.
De là où il les suit, Hamidouche est, sans nul doute, fier de la voie choisie par ses deux fils.