Asizdeg d useqɛed n wadeg n tmenɣiwt n Lwennas Meɛtub di Tala Bunan (Tiwlafin)
Aujourd’hui, 05 juin, des dizaines de personnes se sont données rendez-vous à Tala Bunan, sur le lieu d’assassinat de Matoub Lounes, afin de procéder au nettoyage de ce lieu de recueillement et de pèlerinage.
Assirem, le neveu du Rebelle, nous a témoigné de l’impatience des présents à commencer l’opération de nettoyage : « comme si ils avaient envie de le faire depuis longtemps » nous a-t-il confié avant d’ajouter « ils sont venus de Vgayet, Bourmedes, Tizi Ouzou, Alger et chacun a apporté ses outils ».
En plus du nettoyage, des plantes ont été plantées. L’opération s’est passée dans une ambiance chaleureuse, accompagnée des musiques de Matoub. Un vrai moment de communion.
Projet citoyen d’une statue et d’une « aire agréable »
Assirem nous a également fait part d’un projet d’édification d’une statue à l’effigie de Matoub Lounes à cet endroit. Il est question aussi de bans de repos et d’une aire agréable qui vont permettre aux pèlerins de passer du temps sur ce lieu de recueillement et de méditation où le Rebelle a rendu l’âme.
Pour cela, une cagnotte sera lancée prochainement : « nous sommes entrain de voir comment organiser l’opération pour que cela se passe dans la plus grande transparence » nous a précisé Assirem avant de conclure « ce projet sera la preuve que Matoub a vaincu la mort au sens propre du terme«