L’avant-après du nettoyage de la décharge monstre d’El mardja (Tizi Ouzou ville)

Seld d sell asizdeg n ugudu ameqqṛan n Lmerǧa (Tizi Wezzu)

,

La décharge sauvage grandissante depuis plusieurs mois au niveau du lotissement « El Mardja » à Tizi Wezzu ville a été enfin éliminée, ce 4 juin 2020.

En effet, les habitants du lotissement subissaient depuis plusieurs mois cette décharge illicite près de leurs maisons qui est alimentée avec toutes sortes de détritus et d’ordures ménagères par des personnes étrangères à la localité.

Quelques jours avant le lancement de l’opération de nettoyage, un des résidents a filmé depuis sa fenêtre des personnes venues y déverser de gros sacs de déchets en plein jour et sans être inquiétés. Plusieurs autres vidéos de cette décharge ont par ailleurs circulé sur les réseaux sociaux, ce qui aurait poussé la mairie à agir.

Après l’élimination de la décharge, un grand espace plat et propre a été retrouvé. Bien que les résidents ont lancé un appel à ne plus y déverser des déchets, aucune mesure concrète n’a été annoncée pour empêcher cela pour le moment. En effet, le manque de décharges légales partout en Kabylie et l’absence d’un système de collecte efficace et régulier poussent les citoyens et les entreprises à déverser leurs déchets dans des décharges sauvages.