Non Tamazight n’a pas été officialisée en Libye

Ala, Tamaziɣt mačči d tutlayt tunṣibt di Libya

,

Information approximative ou fakenews délibérée, plusieurs médias ont annoncé que Tamazight est officialisée en Libye, s’appuyant sur un document publié par le parlement de l’Ouest de la Libye, qui soutient le gouvernement de Fayez el-Sarraj (le GNA).

Dans ce document, il est juste question d’inclure « Tamazight » dans les documents du parlement et dans ses slogans. Sans préciser d’ailleurs si c’est une traduction systématique de ces documents ou bien d’une présence de caractères en Tifinagh dans l’entête. Il s’agit dans tous les cas d’une mesure purement symbolique, qui ne peut être interprétée comme une officialisation de la langue des Peuples D’Ineffusen et d’At Willul.

Quel sort pour Tamazight en libye?

A ce propos, un autre geste symbolique a eu lieu le 21 avril dernier, lorsque le ministre de l’intérieur du GNA a publié un tweet en Tifinagh pour répondre aux attaques de Khalifa Haftar, qui a présenté les combattants de Zouara comme de vulgaires mercenaires turcs.

2 jours après, soit le 23 avril, une circulaire émise par la direction des affaires civiles à Benghazi, relavant de ce même ministère de l’intérieur avait rappelé l’interdiction par la loi de l’utilisation des noms non arabes et non islamiques, notamment pour les nouveaux nés.

Très impliqués dans la révolution libyenne qui a fait chuter le dictateur libyen Kadhafi mais également dans les victoires récentes du GNA contre les milices de Haftar, les amazighs d’Ineffusen et d’At Willul n’ont aucune garantie quant au sort qui leur sera réservé si leur allié, le GNA, réussit à imposer son autorité sur toute la Libye.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube