Tizit taksilt : a-t-a wamek ara tt-tɛqlem yerna ad tḥuddem iman-nwen
Cela fait plusieurs semaines que des gouvernements de différents pays mettent en garde leurs services de santé sur une éventuelle invasion du moustique tigre. En France, aujourd’hui même, plusieurs quotidiens ont évoqué le « grand retour du moustique tigre ». Du côté de la Suisse, précisément à Genève, une lutte intensifiée est menée contre ce redoutable insecte comme le rapporte la Tribune De Genève. En Kabylie, un cas a été découvert par un citoyen du village Awrir (Tala N Wudi). L’épidémie du Coronavirus n’aura pas donné aux citoyens le temps de souffler qu’ils se réveillent, aujourd’hui, sous une nouvelle menace sanitaire. Voici donc ce qu’il faut savoir au sujet de cet insecte :
Comment le reconnaître
« Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans taches. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles. Son nom scientifique est Aedes Albopictus. » Ainsi est-il décrit par un blog spécialisé, dont les contenus sont repris par plusieurs médias français.
Le spécimen découvert au village Aourir correspond ainsi à cette description. Il a été confirmé par plusieurs experts qu’il s’agit bel et bien de l’insecte en question.
Est-il dangereux ?
Si ses piqûres sont bénignes, il n’en demeure pas moins qu’il peut être vecteur de différentes maladies, dont notamment la Dengue, aussi connue sous l’appellation de Grippe tropicale. Il s’agit d’une maladie virale qui, selon l’institut pasteur français, cause des hémorragies mortelles dans 2,5 % des cas. Avec plus de 50 millions de cas, cette maladie est classée comme « maladie réémergente ». Beaucoup de pays africains, comme la Côte-d’Ivoire, appréhendent d’ailleurs un retour en force de cette maladie à cause du moustique tigre. Par ailleurs, il ne s’agit pas de l’unique maladie qu’il peut transmettre. En effet, il est aussi l’un des principaux vecteurs de la Chikungunya ou le Zika qui sont toutes les deux des maladies virales.
Toutefois, il faut savoir que ce moustique ne transmet pas le Coronavirus comme le craignent beaucoup d’individus.
Où peut-on le trouver ?
Ce moustique dune taille 5mm en moyenne tourne généralement autour des eaux stagnantes, toutefois, il s’invite bien souvent chez les particuliers. Il investit leurs jardins, leurs maisons et leurs appartements. Selon moustique-tire.info « il est très difficile, voire impossible, de s’en débarrasser définitivement. Il faut apprendre à vivre avec ».
Que faire en cas de piqûre ?
Étant donné que dans la plupart des cas, les piqûres du moustique tigre sont bénignes, il n’y a pas de quoi paniquer. Toutefois, en cas de fièvre, de rougeurs ou de démangeaisons importantes, il faudrait consulter un médecin. Ce qui devrait être à craindre, ce n’est pas la piqûre du moustique elle-même, mais ce que la piqûre peut véhiculer comme virus.
Comment peut-on s’en protéger ?
Afin de tenir loin le moustique tigre, il est important de procéder à l’élimination de toute source d’eau stagnante, car c’est là qu’il dépose ses larves. Par ailleurs, il est également important de bien se couvrir car le simple fait d’éliminer ces sources ne va pas pour autant le dissuader de s’introduire chez vous. Pour ce faire, il faudrait privilégier le port de vêtements longs, à manches, par exemple. Il faut aussi éviter de porter du noir car cet insecte serait attiré par cette couleur.
Pour venir à bout de ce moustique, une désinsectisation avec un anti-moustique ferait l’affaire. Il suffirait que le produit soit concentré en pyréthrinoïdes. Ce dernier éliminera non seulement les moustiques présents dans le lieu de pulvérisation mais les tiendra également loin du lieu en question en créant une barrière invisible.