Aneɣmas atunsi i yiqbayliyen : "Ilaq ad as-terrem amkan-is i teɛṛabt di tmurt Taqbaylit"
Dans une vidéo extraite d’une émission de la chaîne tunisienne sise à Londres, Al Mustaquilla, le journaliste et président de la chaîne Hechmi Hamdi a estimé que la langue arabe doit reprendre sa place en Kabylie et interpelle les kabyles. Cette émission, qui refait surface sur les réseaux sociaux, a été diffusée en décembre 2019 sur le thème des élections présidentielles algériennes.
Tout est parti de l’appel d’un auditeur algérien originaire de Blida témoignant de son passage à Tizi Wezzu. Celui-ci, en colère, a traité les Kabyles de racistes qui osent parler la langue de l’ennemi, la France. « Quand tu vas à Tizi Ouzou, tu y retrouve un racisme sombre ! », a-t-il déclaré.
Le journaliste a alors repris la parole pour interpeller, sur un ton calme, les Kabyles sur leur rapport avec la langue arabe : « Il est de la responsabilité des hommes et femmes libres et honorables de rendre à la langue arabe sa juste place en Kabylie […] Si vraiment la langue arabe ne se trouve pas sur les plaques de signalisation, sur les centres commerciaux et les restaurants, se serait vraiment désolant[…] Il est du devoir des politiques et responsables de Tizi Ouzou et Béjaia de se lancer dans ce combat si vous êtes vraiment frères avec la majorité des habitants algériens qui parlent arabe » a-t-il martelé avant d’ajouter « Telle est la vraie preuve de votre amour et nationalisme […] l’utilisation de la langue arabe est l’examen à réussir »
Plus loin encore, le journaliste évoque l’affaire des slogans dans la rue lors des manifestations et a estimé que les kabyles doivent lever « uniquement le drapeau algérien » en scandant des « slogans en arabe et jamais en français, la langue colon » afin que « celui qui habite à l’extrême sud du pays, puisse se sentir faire partie d’un même pays. »