Le chanteur Lounes Ghassouli victime d’une agression anti-kabyle à Barbès

Acennay Lwennas Ɣasuli yettwet s teṛririt mgal-taqbaylit di Barbès

,

Le chanteur kabyle Lounes Ghassouli a été victime d’une agression à Barbès, dans le 18e arrondissement à Paris, hier le 09 juin 2020, par des algériens. C’est ce que le chanteur d’expression Kabyle a révélé auprès de Siwel.

Alors qu’il était dans un parc à chanter avec son mandole, un groupe d’individus s’approchent de lui pour lui demander de chanter en arabe. Le chanteur répond : « je ne sais pas chanter en arabe, mais je chante en kabyle si vous voulez ». C’est la que ces personnes se sont mises à le traiter, lui et les kabyles, de « harkis » et qu’ils l’ont agressé physiquement. Lounes Ghassouli a confié dans son témoignage qu’il a essayé de se défendre : « j’ai pu répondre aux coups de l’un deux, mais il s’est avéré qu’ils avaient des couteaux en leur possession ».

Bien qu’il s’en sort indemne, Lounes n’a pas pu sauver son instrument, que les agresseurs lui ont arrachés et cassés en mille morceaux.

Sur les réseaux sociaux, les soutiens se multiplient. Des militants de la cause Kabyle et des acteurs culturels en France ont exprimé leur indignation face à l’anti-kabylisme dont a victime Lounes Ghassouli : « Nous dénonçons cet acte grave et condamnons avec fermeté ce racisme primaire » a déclaré Kamira Nait Sid, Présidente du CMA (Le Congrès Mondial Amazigh). Sabrina Abchiche, animatrice radio, a également apporté son « soutien total« .