Abhat - adabu azzayri igzem abrid ɣer teftisin s yiɛemmuṛen n ugerraj
Suite aux notes interdisant l’accès aux plages à partir du 1er juin, les autorités algériennes ont procédé à la fermeture des accès de celles-ci. Les moyens utilisés pour empêcher les voitures de passer sont, pour le moins qu’on puisse dire, déroutants, suscitant plusieurs réactions sur internet.
En effet, plusieurs photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des accès bloqués à des plages, à Tichy et Awqas{Aokas} notamment, avec des blocs de pierres, du sable, de la terre, des branches d’arbre et toutes sortes de débris. Ici, pas de barrages filtrants ou de barrières accompagnées des panneaux indiquant les raisons de cette fermeture. On fait au plus simple et le résultat est pitoyable.
Des images qui ont suscité la colère, l’indignation ou encore le mépris envers ces gestes qui relèvent, de l’avis de plusieurs internautes, de « l’incivisme de l’Etat algérien » : « Ceci est à l’image de l’Etat algérien […] le temps de l’ignorance est de retour», s’est indigné un internaute. « Sauvages et procédés mafieux qui, en plus, polluent nos plages » martèle un autre.