Tajmilt : Francis Cabrel, Maxime Le Forestier akked 70 inaẓuren cnan i Yidir
Plus de 70 chanteurs, musiciens et techniciens ont été réunis par Rachid Arhab et Plum TV dans un majestueux projet d’interprétation de Tizi Ouzou, en hommage à l’un des chantres de la musique kabyle et universelle, Idir.
La chanson, rebaptisée « Tizi Idir » et rendue publique aujourd’hui 12 juin, est une belle prouesse musicale accomplie par des artistes dispatchés sur plusieurs pays de différents continents.
Maxime Le Forestier depuis le Vendôme, Souad Massi depuis Paris, Safy Boutella de Meudon en Ile de France, Amel Zen d’Alger, Francis Cabrel d’Astaffort, près de Toulouse, Taous Arhab de Larbaa Nath Irathen, la chorale Icosium depuis Alger, Tizi Ouzou, Qubéec ou encore Constantine, l’Algerino de Marseille, Chemsou Freeklane d’Alger.
Cette chanson hommage à Idir, qui est également un hommage à Tizi Ouzou et à la Kabylie, est une version chargée en émotion, notamment le passage de Maxime le Forestier, solaire, souriant et visiblement tout à fait à l’aise quand il chante en Kabyle. Ou encore la dernière scène du clip où Francis Cabrel regarde vers le ciel pour saluer Idir.