Mohand Tilmatine parle de la question kabyle et des Etats-nations dans « il manifesto » (journal italien)

Muḥend Tilmatin ittmeslayt ɣef temsalt taqbayli akked yiwunak-iɣeṛfan di "El Manifesto" (aɣmis aṭelyani)

,

Dans une tribune publiée dans le journal il manifesto, le 07 juin dernier, l’universitaire Kabyle Mohand Tilmatine a expliqué aux lecteurs italiens l’origine de la question Kabyle.

Après être revenu sur l’origine du mot « berbère » et la préférence d’utiliser le mot « amazigh », Mohand Tilmatine a évoqué l’existence de plusieurs langues, telles que le kabyle, le tarifit, le tachelhit, le touareg ou encore le mozabite, qui appartiennent à la grande famille linguistique berbère.

le chercheur universitaire a également parlé des rapports conflictuels entre la Kabylie et le pouvoir central d’Alger jugé illégitime. Des conflits qui ont fini par accoucher de véritables demandes de d’autonomie ou d’indépendance, explique-t-il. Des demandes qui ne sont pas propres à la Kabylie et qui tendent à se généraliser aux autres Peuples berbères d’Afrique du nord bien que ces derniers ne partagent pas une évolution homogène, a-t-il précisé.

Mohand Tilmatine est un enseignant chercheur à l’université de Cadix en Espagne. Il est diplômé en linguistique à l’université Wilhems-Universität Münster (Allemagne). De plus, il a occupé le poste de directeur de l’Observatoire Catalan sur les langues Amazigh à Barcelone, de 2007 à 2010. Il est l’auteur de plusieurs livres et publications en espagnol et en anglais.

Lire l’article complet sur Ilmanifesto : Africa del Nord, la libertà di scelta parla in kabilo

Ci-dessous un passage d’un documentaire réalisé par Andrea Fantino, en 2017, dans le cadre du Prix Osatana, toujours en Italie, et dans lequel interviennent le chercheur Mohand Tilmatine, l’écrivain Salem Zenia et le réalisateur Samir Ait Belkacem.