Amsegraw n yimesniyen di Tizi Wezzu : "Ur neḥwaǧ ara amelyun-nwen"
Des centaines de transporteurs ont observé un rassemblement de protestation à la gare multimodale de wuhinun{Bouhinoune} à Tizi Wezzu, aujourd’hui le 13 juin.
Initialement venus pour récupérer les 10 000 Da promises par la direction des transports, le RDV a pris une toute une autre ampleur. Plusieurs transporteurs présents se sont révoltés contre cette mesure. Ils estiment que cela ne suffit pas pour nourrir leurs familles.
« Ur neḥwaǧ ara amelyun ! (nous n’avons pas besoin d’un million, ndlr) » ont scandé ces derniers, qui ont surtout besoin de reprendre le travail après 3 mois d’inactivité. A noter que le rassemblement s’est tenu dans le non-respect des mesures de distanciation. Très peu de transporteurs portaient des masques.
Suscitant de vives réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes ont tenu à blâmer les autorités algériennes pour la gestion catastrophique de cette opération : « L’incompétence et la gestion hasardeuse de la direction du transport. Ces pauvres transporteurs ont bien déposés leurs dossiers avec des numéros de compte. C’est simple, il suffit de verser la somme dans leurs comptes et l’affaire est classée », a suggéré un internaute.
Une autre internaute, a quant à elle, témoigné de la situation déplorable où sa famille se retrouve : « cela fait plus de 3 mois que mon mari ne travaille plus, ajouté à cela les factures de gaz, d’eau et d’électricité […] personne ne pense à nous », avait-elle écrit, manifestement peinée.
Pour rappel, la reprise des activités des taxis individuels a été annoncée pour le 15 juin. Toutefois, plusieurs conditions ont été établies pour recouvrir cette activité.