Belgique : une rue a été rebaptisée au nom de « Lalla Fatma n Soumer » dans la région de Bruxelles

Beljik : Abrid ittusemma ɣef "Lalla Faḍma n Sumer" deg temnaḍt n Bruxelles

,

Etterbeek, l’une des 19 communes situées dans la Région de Bruxelles en Belgique, a décidé de rebaptiser, pour une période temporaire de 9 mois, onze rues portant le nom d’acteurs de la colonisation. C’est ainsi que la rue du Général Wangermée est devenue la rue « Lalla Fatma n Soumer » à partir d’aujourd’hui 15 juin.

C’est ce que rapporte plusieurs médias belges dont le site de la chaîne publique RTBF, qui explique que ces 11 rues « porteront le nom de femmes dont l’engagement ou le talent, trop vite oublié, méritait d’être rappelé« . Autre le nom de l’héroïne Kabyle qui a lutté contre la colonisation française, on retrouve celui de Rosa Parks, militante contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis ou encore celui de Marie Popelin, première femme docteure en droit.

Par ailleurs, les autorités d’Etterbeek ont expliqué que le nom de ces rues ne change pas officiellement et qu’il s’agit là d’un geste symbolique dont l’objectif est aussi d’instruire. En effet, plusieurs balades pédagogiques à l’intention des écoles seront organisées dès le mois de septembre afin de faire connaitre aux enfants bruxellois « le rôle, trop souvent invisible, des femmes dans l’Histoire« .

Un dépliant reprenant un plan des balades ainsi qu’une biographie des personnages féminins sera également mis à disposition des riverains.