Hocine Chebbah : piano, violon, violoncelle et un texte magistral en hommage à Idir

Ḥusin Cebbaḥ : apyanu, imẓad, čellu akked uḍris imgerrez i lmend n Yidir

,

Le chanteur Hocine Chebbah et ses compagnons ont rendu un hommage tout en harmonie au chantre de la chanson kabyle Idir, en proposant une magnifique reprise de la chanson « Tiɣri n tyemmat », rendue publique le 13 juin dernier.

« Tiɣri n tyemmat », complainte d’une mère qui chante son fils qui lui manque et qu’elle appelle à revenir près d’elle, est réinterprétée avec beaucoup de douceur par Hocine Chebbah, accompagné par le piano d’Enzo, le violon de Matouk Laziz et le violoncelle de Rafik Chabane Zeroual.

Le clip, en noir et blanc, réalisé par Mouloud Zidane, conjugue avec beaucoup fluidité des mouvements de caméra et des plans très serrés sur les personnages et les instruments. En fond, on suit Hakim Belloui Aguelam dans son dessin d’un portrait du chanteur, qu’on découvre au fur et à mesure.

Un clip de plus de 10 min, avec une deuxième partie consacrée à la lecture d’un texte magistral « i kečč a Vava inuva », dans lequel Rashid Amokrane Chebbah, le frère de Hocine, s’adresse directement à Idir. Il fait ainsi le lien entre le waɣzen de la légende Vava inuva et l’épidémie qui nous a empêché d’accompagner Idir à sa dernière demeure. Dans une très belle langue de Molière, Rashid Amokrane déclame cette lettre inédite avec une voix suave et vibrante, une lettre qu’il clôt avec un beau message d’espoir.

10 min de deuil, de communion, d’émotion mais sans jamais en faire trop. On aime !

https://www.youtube.com/watch?v=k6WN-0l8akg