Buɣni : rénovation de la salle de cinéma « Djurdjura » abandonnée depuis la décennie noire (Photos)

Buɣni: aṛeqqeɛ n tzeqqa n ssinima "Ǧurǧuṛa" yettwaǧǧan si temrawt taberkant

,

La salle de Cinéma « Djurdjura » de Buɣni {Boghni} renaît après avoir été abandonnée depuis plus de 20 ans. En effet, c’est en ce début de mois de juin que les travaux de rénovation ont pris fin. La salle devrait commencer à accueillir les cinéphiles dès la reprise des activités culturelles.

En effet, les travaux de rénovation ont été entamés le mois d’octobre de l’année dernière. Ils ont été freinés par la crise sanitaire qui a secoué la Kabylie, tout comme le reste du monde. De la scène aux chaines, tout a été remis à neuf.  « Au total, nous avons consacré une enveloppe de 11 millions (de dinars, ndlr) pour de nombreux travaux d’intérieur. La scène a été entièrement rénovée et modernisée, de même que les sols et les sièges des deux compartiments de la salle », a confié un responsable chargé du dossier au quotidien francophone Liberté.  

Cette infrastructure pourrait redonner vie à la ville de Buɣni. « C’est une opportunité de relancer de nombreuses activités culturelles et musicales et peut-être même la projection de films », a estimé la même source.

Si la salle Djurdjura a pu être rénovée, ce n’est pas le cas des salles de cinéma des autres localités de Kabylie. En effet, la salle de Draa el Mizan et celle de Tizi Gheniff sont également dans un état désastreux. D’autant plus que d’autres localités ne disposent d’aucun lieu de divertissement.  

Lire aussi