Amsineg aqbayli : amazan issendeh adabu azzayri akked ad isuter asegzu i Fransa
Dans une lettre adressée le 15 juin au ministre des affaires étrangères algérien, le député d’Alger Abdelghani Ouicher a interrogé ce dernier sur les mesures qu’il compte entreprendre suite à l’annonce de la création d’un passeport kabyle.
« Des informations nous ont été parvenues au sujet de la création de ce que le mouvement séparatiste MAK a appelé « passeport Kabyle ». Cette nouvelle a été annoncée en France », a introduit le député du parti Algérien « Tajamoua Amel EL Djazair ». Le fait qu’il soit annoncé en France est « considéré par les fidèles, comme étant une offense au peuple et au gouvernement algérien », a-t-il martelé.
Pour le député algérien, cette affaire mériterait que l’ambassadeur de l’Algérie en France soit convoqué : « comment se fait-il que l’ambassadeur soit convoqué pour une émission de télévision et qu’un acte pareil puisse passer sans réaction diplomatique ? Quelles mesures comptez-vous entreprendre ? », a-t-il conclu.
Questionné à ce sujet dans un récent entretien avec kab-news, le président de l’Anavad a estimé que « ce nationalisme algérien, comme celui de ce « député », n’est en fait qu’un vulgaire maquillage du racisme anti-kabyle. Pour être fondé à poser cette question, il aurait fallu qu’il réagisse, dès septembre dernier contre le séminaire de fin août 2019 tenu à Mostaganem pour l’officialisation de « l’Opération Zéro Kabyles »», a-t-il répondu.
Dans une émission qui sera diffusée ce soir à 19h30 sur la page Facebook de vava-innova, le président de l’Anavad abordera plusieurs sujets dont notamment la question du passeport Kabyle.