Hommage à Ameziane Mehenni au village Mareghna

,

Durant la matinée de ce 19 juin, les habitants du village Maṛeɣna{Mareghna}, dont plusieurs militants du MAK, se sont recueillis sur la tombe d’Ameziane Mehenni, fils de Ferhat Mehenni. Il s’agit de la seizième commémoration de son assassinat survenue dans la nuit du 18 au 19 juin 2004 à Paris.

Bien qu’aucun appel n’aie été lancé, plusieurs personnes se sont rendues à la tombe d’Amziane. Dans la vidéo ci-dessous, on peut revoir quelques interventions des présents. Parmi ces derniers, des militants n’ont pas manqué de faire l’éloge de « ce martyr de la première heure de la cause kabyle« .

« Quoique les circonstances soient difficiles, nous parviendrons toujours à venir ici rendre hommage à Ameziane ou encore à Matoub Lounes », a affirmé Kamira Nait Sid, présidente du Congrès Mondial Amazigh, avant d’ajouter : « Beaucoup de sang a coulé pour notre terre et pour notre langue Taqbaylit, notamment celui d’Ameziane. Il est alors de notre devoir de continuer notre quête de vérité »

Hacène Cherifi, ancien militant du Mouvement Culturel Berbère (MCB), a quant à lui déclaré que : « Ameziane a été tué pour décourager son père Ferhat à poursuivre son projet. Or, il n’est pas possible d’arrêter un homme comme Ferhat ». Par ailleurs, les citoyens et militants présents sur les lieux regrettent l’absence de Nna Wiza, mère de Ferhat Mhenni, qui avait pour coutume d’entretenir ses sépultures et d’être présente à chaque commémoration.

La cérémonie a été clôturée par une minute de silence suivie de la levée du drapeau kabyle.