Le groupe toulousain Djé Balèti dont fait partie le bassiste Kabyle, Menad Moussaoui, va donner un concert demain 21 juin à la salle de spectacles « L’Escale » de Tournefeuille.
Etant donné que la fête de la musique a été reportée pour l’automne cette année, la salle de spectacles l’Escale a décidé d’aller dans le sens de la politique culturelle de la ville rose. C’est ainsi qu’elle compte organiser, demain, un spectacle qui sera diffusé en streaming différé comme le rapporte le quotidien français « La Dépêche ». La retransmission se fera sur la chaîne YouTube de L’Escale Tournefeuille.
Menad Moussaoui, musicien au parcours prolifique
Menad Moussaoui s’est formé à la guitare classique, avant de devenir bassiste, dans un groupe hard rock qu’il a créé à Tizi Wezzu. A son arrivée en France, il a intégré les groupes Bombes2 bal, Lao Kouyaté (Koriste mandingue), Ezza (musique Touareg) et Djé Balèti en tant que bassiste.
Le groupe Bombes2 bal a été créé en 2001. Menad Moussaoui l’a rejoint en tant que musicien à la basse, au banjo et au mandole. Ce groupe musical s’inscrit le timbre ska et du ragga.
Le musicien kabyle est aussi le bassiste de Lao Kouyaté band, dont les racines puisent du fin fond de l’Afrique de l’ouest. Il aborde plusieurs styles musicaux dont le jazz rock et le rock progressif.
En 2010, le bassiste kabyle a créé le groupe Ezza avec Omar Adam, le chanteur touareg du Niger et batteur français Stéphane Gratteau. Ezza signifie Aza, la lettre « Z » du l’alphabète Tamashaq et qui est le symbole de l’homme libre chez les peuples Amazighs. Le style de musique qu’aborde ce groupe s’inscrit dans le timbre blues/rock.
En 2016 il a intégré le groupe Djé Balèti, formant ainsi un trio de musicien en compagnie de Jérémy Couraut qui est le leader et le fondateur du groupe ainsi que d’Antoine Perdriolle au chant et à la batterie. Ce groupe s’inscrit dans le registre du bal occitan. Il a sorti un album, le 22 mai dernier, qui est disponible sur les plateformes de téléchargement.