Dans un communiqué rendu public par plusieurs médias arabophones algériens, le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ) « condamne avec force les appels séparatistes et d’incitation à la violence lancés principalement à partir de Paris (France) par le dénommé Ferhat Mehenni« , a notamment écrit l’agence algérienne APS, aujourd’hui 20 juin.
« même si ces appels ne méritent aucune réaction, […] il n’en demeure pas moins qu’ils (PLJ) exigent dorénavant une position ferme de la part des Hautes Autorités du pays et le lancement de poursuites judiciaires contre cet agent qui a été convié à plusieurs reprises à visiter l’entité israélienne », a précisé ce média directement attaché au ministère de la communication algérien.
Par ailleurs, le PLJ a également appelé le pouvoir algérien « à prendre des mesures immédiates contre l’Etat qui accueille les activités des traitres séparatistes », la France donc.
A noter que cet appel intervient suite à l’annonce de la création du premier passeport Kabyle et la promulgation d’un parlement Kabyle.
A rappeler également qu’il y a quelques jours, un député algérien a adressé une lettre au ministre des affaires étrangères algérien l’invitant à convoquer l’ambassadeur de l’Algérie en France pour demander des explications.