Elle découvre et fait découvrir la langue Kabyle à ses 320 000 abonnés sur Tiktok

,

Chloë Abbas, une jeune française d’origine Kabyle, dont les vidéos sur Tiktok rassemblent des millions de vues, a décidé de partager avec ses admirateurs son apprentissage de la langue Kabyle. Nous l’avons contactée pour en savoir plus sur ses motivations mais aussi sur son histoire.

« Mon père est d’origine de Sidi Yahia en Kabylie. Malheureusement je ne l’ai pas connu mais mon nom de famille m’a toujours rappelé mes racines« , nous a-t-elle expliqué d’emblée. C’est donc cette « quête identitaire » qui est la source principale de sa motivation à s’intéresser à la Kabylie et à sa langue : « en apprenant à en savoir plus sur le peuple kabyle, c’est un peuple dont l’histoire me touche énormément« , nous a avoué Chloë avant de nous confier : « Mon conjoint est d’origine 100% kabyle également, et donc ça me rapproche encore plus de ses origines. »

Succès sur Tiktok et Instagram

Sur Tiktok, la jeune franco-kabyle publie beaucoup de vidéos dont, régulièrement, des petites leçons autour du vocabulaire Kabyle : les formules de politesse, les jours de la semaine, les mois de l’année, les saisons, les couleurs, les chiffres, etc. Des vidéos qui sont très appréciées par ses 320 000 abonnés sur Tiktok et ses 58 000 abonnés sur Instagram.

@kbyla_abbas

Si vous voulez savoir d’autres mots courants, mettez les en commentaires et je ferai une partie 2 🥰 ##tiktokacademie ##apprendrelekabyle ##tamazight

♬ son original – kbyla_abbas

Les difficultés rencontrées :

Bien qu’elle soit motivée dans son apprentissage, Chloë avoue rencontrer des difficultés : « c’est la prononciation qui est compliquée mais aussi de faibles ressources pour un réel apprentissage » regrette-telle bien qu’elle essaye de multiplier les approches : « il y a des vidéos YouTube qui sont à ma disposition, on trouve aussi beaucoup de traductions de chansons ce qui est génial pour apprendre de manière ludique, mais aussi des livres dédiés à l’apprentissage du kabyle (par exemple : tajerrumt tatrart n teqbaylit), des sites internet (j’en utilise deux : apprendrelekabyle.com et amyag.com pour la conjugaison des verbes)« 

Le Kabyle a du mal à s’imposer sur les nouveaux réseaux sociaux :

En plus d’apprendre la langue Kabyle et de la faire apprendre à ceux qui le souhaitent, Chloë fait découvrir la Kabylie à ses abonnés, principalement français par ailleurs.

Une démarche salutaire, d’autant plus que souvent, des internautes kabyles qui ont gagné en popularité sur Instagram, Tiktok ou encore Youtube, choisissent de basculer vers d’autres langues, l’arabe principalement, pour étendre leur public.

Chloë Abbas