Vous l’avez peut-être remarqué, les médias, français notamment, parlent de plus en plus de « La covid-19″ et non plus de « Le covid-19″. Du jour au lendemain, ce mot, apparu au début de l’épidémie du coronavirus, a changé de genre, pour passer du masculin au féminin. Voici l’explication.
C’est l’Académie française qui, dans une publication du 7 mai dernier, avait indiqué pourquoi il est plus correcte d’employer le féminin dans le cas du mot « Covid-19 ». Cette institution, fondée en 1634 et dont la mission est de normaliser et de perfectionner la langue française, a rappelé la règle: « les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation ».
Après avoir rappelé que « Covid » est l’acronyme de Corona virus disease, qui signifie « maladie provoquée par le corona virus« , l’Académie conclut : « on devrait donc dire la covid 19, puisque le noyau (disease) est un équivalent du nom français féminin maladie. »
C’est pour ces mêmes raisons qu’on dit le FBI -Bureau fédéral d’enquête-, « Bureau » étant masculin et qu’on dit la CIA -Agence centrale de renseignement-, « Agence » étant féminin.
C’est également pour ces mêmes raisons qu’on dit « Le coronavirus », qui signifie « virus (masculin) en forme de couronne ». Coronavirus est donc un virus et covid-19 est une maladie.