Manifestations du 19 juin : verdict du procès des 24 détenus de Tizi Ouzou et de Vgayet

,

Le verdict retenu contre les 14 détenus d’opinion de Tizi Wezzu est tombé dans la nuit du 22 juin. Ils ont tous été libérés excepté un qui a été condamné à un an de prison ferme.

En effet, parmi les 14 détenus, arrêtés vendredi 19 juin, deux (02) d’entre eux ont été condamnés à une année de prison avant d’être relaxés. Quarte (04) d’entre eux ont été condamnés à 6 mois de prison et seront relaxés par la suite tandis que sept (07) ont été acquittés.

Les 13 activistes pourront alors jouir de leur liberté tandis que le jeune Amhis Hocine a, quant à lui, été condamné à un an de prison ferme. Celui-ci a été accusé d’avoir eu en sa possession une arme blanche qui s’avère être un coupe-ongles. Un accessoire que les policiers ont retrouvé dans la caisse de la moto du détenu, selon l’avocat Kader Houali.

Les 10 détenus de Vgayet :

Du côté de Vgayet {Béjaïa}, 10 détenus ont comparu au tribunal de la ville, aujourd’hui 23 juin, suite aux manifestations contre le pouvoir, organisées le 19 juin dernier.

Parmi eux, six (06) ont été relaxés, deux (02) ont été condamnés à un an de prison ferme sans mandat de dépôt, alors que trois autres ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis.

A noter que plusieurs manifestants pacifiques ont été arrêtés puis relâchés le jour même de la manifestation. Des convocations de comparution leur ont été soumises pour le 15 septembre prochain.

Pour rappel, de violents affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre ce jour là, provoquant plusieurs blessés.