Belkacem Lounès a été désigné vice-président du Mécanisme d’experts des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (MEDPA). C’est ce qu’a annoncé Yuva Meridja, membre du Congrès Mondial Amazigh (CMA), aujourd’hui, 23 juin, sur les réseaux sociaux. Il a notamment tenu à féliciter l’ex-président du CMA pour cette désignation.
Belkacem Lounès a intégré le MEDPA le 22 mars 2019, après une désignation adoptée par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Sa candidature était notamment soutenue par l’African Indigenous Peoples Network (AIPN), l’association des femmes de Kabylie et l’association Tin-Hinan.
Membre actif du Congrès Mondial Amazigh dont il a déjà été président, le nouveau Vice-Président du MEDPA est également professeur d’économie à l’université de Grenoble. Il a tenu bon nombre de conférences sur les droits des peuples autochtones dont la plus récente est la conférence « Akal » tenue le 28 décembre dernier au Maroc.
Proche de Ferhat Mehenni, ce dernier n’a pas tardé à le féliciter : « pour moi et pour la Kabylie, ton élection à la vice-présidence des Mécanismes d’Experts de l’ONU pour les peuples autochtones, est une grande fierté » s’est-il exprimé.