Retour sur la riche journée du 22e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès

,

Comme chaque année, les kabyles ne ratent jamais ce rendez-vous avec l’histoire pour rendre hommage à Matoub Lounes, assassiné le 25 juin 1998. Pèlerinage, œuvres artistiques ou encore stèles commémoratives, la Kabylie se mobilise de nouveau pour la mémoire de son Rebelle.

Foule à Tawrirt n Mussa

Hier, dès la mâtinée, des vagues de citoyens se sont succédées devant la sépulture de la tombe de Matoub Lounes, à Tawrirt n Musa{Taourit Moussa}, village natal du Rebelle et lieu de sa dernière demeure. D’autres, munis de drapeaux amazighs et kabyles, en arrivant, ont scandé plusieurs slogans, à l’instar de « Ass-a, azekka, Matoub yella, yella » ou encore « Mazal-aɣ d imaziɣen ».

Le recueillement sur la tombe du Rebelle a été aussi marqué par la présence de Kamira N At Sid,  présidente du Congrès mondial Amazigh, fidèle à ce rendez-vous. Une forte présence des militants indépendantistes a été aussi notée. Ces derniers sont venus déposer une magnifique gerbe de fleur aux couleurs kabyles sur la tombe en chantant « Kabylie indépendante ». Des militants de différents horizons étaient également présents.

Stèle commémorative à Sidi Aich

En plus des pèlerinages à Tawrirt n Musa, plusieurs localités ont concocté des programmes à cette occasion, dont le village Vuceqfa d’At Ɛebbas.

A Sidi Aich, Bgayet, plusieurs citoyens se sont réunis afin d’inaugurer une stèle à la mémoire du porte flambeau de la revendication identitaire et culturelle amazigh qu’est Matoub Lounes. Celle-ci a été érigée au carrefour des trois Horloges Timzeɣra {Tamezghra}, en présence d’une foule importante. Cette placette a ainsi été baptisée au nom du Rebelle à l’occasion. Des feux d’artifices ont éclaté dans les cieux et plusieurs bougies ont été allumées tout autour de la stèle. Une nuit illuminée par de très belles couleurs et embellie par des drapeaux amazighs, renvoyant ainsi un beau message d’espoir et de résistance.

Des expressions artistiques en hommage à Matoub Lounès

Plusieurs artistes kabyles ont rendu hommage à Matoub Lounes en partageant leurs œuvres sur les réseaux sociaux. En effet, leur admiration et gratitude envers cette figure des libertés, s’est traduite à travers de magnifiques tableaux et dessins portraits du Rebelle. Plusieurs chanteurs ont aussi repris des chansons de Matoub, à l’instar de « Azru n leɣrib » interprétée par la magnifique voix de Cilia Ould Mohand.

La diaspora au rendez-vous :

Malgré les mesures de restrictions dues à la situation sanitaires, des citoyens Kabyles, en île de France notamment, ont été à l’origine de quelques initiatives de commémoration. La Rue Matoub Lounes à Paris a été le lieu d’un petit rassemblement en hommage au barde Kabyle :